et hop ! deux veloutés Crécy et Brighton !

Publié le par Francis Robin-Legrand

Deux veloutés doux, doux...de quelque part entre Brighton et Crécy

Quoique plutôt destinées à être consommées crues lorsqu'elles sont fines, bien fraîches et bien sûr issues de culture biologique, les carottes sont les composantes principales de deux succulents veloutés de saison (enfin !) aux recettes très proches :

- par convive : trois à quatre carottes (ou 1 kg pour quatre), une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse ou 50 g de cheddar (orange ou blanc peu importe, selon votre goût jeune et crémeux ou plus vieux et plus goûteux),
- pour quatre convives : un oignon, une à deux pommes de terre,
- de la muscade râpée, du sel,
- une cuillère à soupe d'huile d'olive,
- feuilles de basilic fin, de coriandre, de cerfeuil ou de ciboulette,
- en option pour une version au rouge plus soutenu et juste un peu plus acidulée : deux cuillères à soupe de pulpe de tomates (ou une cuillère à café en concentré allongée d'une cuillère à soupe et demie d'eau).

Émincer l'oignon, le mettre fondre à feu moyen dans un faitout (ou un autocuiseur) avec un trait d'huile d'olive et couvrir.
Aux premiers bouillons, ajouter, mélanger et faire fondre la crème fraîche ou le cheddar râpé (ou réduit en grains).
Saupoudrer d'un trait de noix de muscade râpée.
Ajuster éventuellement la consistance avec de l'eau chaude sans toutefois trop diluer la préparation.
Ne saler que la version Crécy.
Continuer de mélanger jusqu'à la réapparition de premiers bouillons, servir immédiatement dans des assiettes ou coupelles chaudes en parsemant la surface de ciboulette, coriandre, basilic ou cerfeuil hâchés selon votre choix et en réservant une ou deux feuilles complètes pour la décoration de chaque portion.

Il est possible d'ajouter du gingembre ou du curry (ou meilleur, un soupçon de safran) et d'utiliser un bouillon de légumes en lieu et place de l'eau, avec pour conséquence une modification sensible de la saveur résultante, plus éloignée de celle de la carotte. À vous de tester...

Brighton : station balnéaire du sud du Royaume-Uni... apparemment sans rapport direct avec Cheddar, plus à l'ouest et berceau du fromage du même nom.

Crécy : bourgade de Picardie et fameuse variété locale de carotte.

* à suivre : les carottes fraîches et râpées dans une délicieuse entrée marocaine plus rafraîchissante...

Publié dans bio cabas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Un peu rustique en l'état, la recette !<br /> <br /> Il manque en effet un paragraphe complet après le trait d'huile d'olive :<br /> <br /> ... Éplucher les carottes et la pomme de terre, les débiter en petits dés et fines rondelles.<br /> Les ajouter à l'oignon dès qu'il devient transparent, mélanger, couvrir et faire suer 6 à 8 minutes à feu plus fort en remuant souvent avec une cuillère ou une spatule en bois, jusqu'a ce que la surface des légumes commence à blondir en évitant qu'ils attachent.<br /> Ajouter un verre d'eau et, le cas échéant, la pulpe de tomates. Couvrir à nouveau et laisser cuire à feu plus doux, 15 minutes à partir de l'ébullition (8 minutes en autocuiseur à compter du premier chuintement de la soupape).<br /> Ajouter deux verres d'eau froide par convive, mixer au plus fin. Porter à ébullition...<br /> <br /> Puis reprendre « Aux premiers bouillons... »
Répondre